Message de notre présidente

Chers amis, chers adhérents de Saint Martin de Crau et de Markgröningen

Après presque 30 ans au sein du Club de Jumelage Saint Martin de Crau - Markgröningen, et occupant différentes fonctions, le moment est venu de vous demander d’accepter ma démission.

 Une opportunité professionnelle se présente à moi, et c’est donc un nouveau départ, vers d’autres horizons.

Mais je ne peux m’empêcher de regarder en arrière.

Et pourtant. Je ne parlerai pas ici du passé mais je parlerai du présent et de l’avenir.

 Je voudrais revenir sur ce que nous, club de jumelage à Saint Martin de Crau et à Markgröningen, individuellement et collectivement, représentons. Sur ce que nos deux clubs symbolisent et sur la vision qui nous anime au quotidien.

 Pour la plupart, nous venons à l’engagement par curiosité, pour les amitiés, et surtout pour créer des liens. Puis on se prend à son propre jeu. On y apprend des choses, on développe nos valeurs, on y pratique le dialogue, on découvre aussi parfois la difficulté du collectif.

 Mais, il y a là quelque chose de beau : les associations sont cet espace de liberté, d’expérimentations, de projets, d’échecs parfois mais également de réussites.

Peu à peu, l’engagement nous grandit et on grandit avec lui. Tout ceci a d’autant plus de valeur que cela repose sur le collectif. On pense ensemble, on construit ensemble.

Car grandir c’est aussi prendre de la hauteur. C’est regarder plus loin que les limites de son champ d’action. C’est réaliser qu’on porte tous, ici, les mêmes valeurs. Pétries d’une exigence de démocratie, d’une liberté pour toutes et tous de s’engager, nos valeurs font la force de cette belle amitié.

Enfin, je tiens à vous faire part d’un sentiment qui est devenu une certitude : les associatives et les associatifs sont une belle bande d’inconscients !

Inconscients parce qu’ils ne savent pas toujours qu’ils contribuent à modeler le monde de demain, inconscients parce qu’ils ont de l’audace d’être « poil à gratter » à leur échelle, questionnant les habitudes, proposant un autre modèle, et le mettant en œuvre par tous les moyens possibles.

 Nos associations sont une chance souvent sous- estimée.

Continuez à défendre ce que vous faites et la manière dont vous le faites, ouvrez la voie aux suivants pour qu’à chaque fois que vous réalisez une chose, ce soit plus facile pour eux de faire la même chose. Continuez à réaliser les projets imaginés autour d’une bonne bière et soyez convaincus que plus ils sont fous, plus ils valent le coup !

La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître » disait Pasteur. Continuez à être inspirés, à faire de la folie vos propres normes, à cultiver les idées et à grandir avec les autres pour que la société entière change avec vous ! 

 Un grand merci à vous tous qui m’avez accompagnée, aidée pendant toutes ces années, afin que nos deux clubs grandissent de cette belle amitié.

 Amic’allemand vôtre 

 Michelle CHARPENTIER - CLAVEL

Ajouter un commentaire