De nombreuses expositions ont associé les Saint-Martinois et les élèves des écoles à la préparation de cette journée du 11 novembre 2018 qui marque le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre et devient également la Journée citoyenne pour la Paix.
Une délégation d'élus de notre ville jumelle Markgröningen, conduite par son maire M. Kürner et son adjoint M. Blessing, a participé à l'ensemble des cérémonies du souvenir. Les représentants de l'autre ville jumelée avec Saint-Martin-de-Crau, Manerbio en Italie, étaient également présents.
Après l'office religieux à l'église en mémoire des Morts pour la France, les autorités civiles et militaires se sont rassemblées devant la mairie avec les collégiens et le public pour participer au défilé jusqu'au Monument aux Morts.
A 11h, le clairon a sonné « l’armistice » et les cloches ont rappelé la fin de la guerre comme elles le firent le 11 novembre 1918 à cette même heure. Les lectures en français, en allemand et en italien ont précédé l'appel des Morts pour la France avec dépôts de fleurs par les jeunes collégiens et de gerbes par les autorités et les associations.
Les chorales et les enfants des écoles ont interprété La Marseillaise et l'Hymne européen « Ode à la joie » devant l'Arbre de la Paix.
Le vin d'honneur a apporté un moment de convivialité avec remise de parchemins sur le thème de la Grande Guerre aux jeunes collégiens.
La salle du Galet était comble pendant le grand concert avec l'orchestre philarmonique d'Istres et les chants par la chorale Croch'n Do. Les enfants ont lu des poèmes et des messages pour la paix.
M. Kürner, maire de Markgröningen, a prononcé en ouverture un discours très émouvant au cours duquel il a invité M. Texier et les Saint-Martinois à participer aux festivités du 30èmeanniversaire du Jumelage qui se dérouleront en Allemagne à l'automne 2019.
Ajouter un commentaire