- Accueil
- Archives
- 2015 - 2019
- Echange scolaire mars 2018
Echange scolaire mars 2018
Echange des institutrices maternelles de Mars 2018
Le séjour des 5 Allemandes pour les écoles maternelles du 23 au 27 mars s'est très bien passé. Bettina Stocker et moi avons assuré les traductions dans les écoles (finalement sans l’école Marcel Pagnol qui s'est décommandé, mais au Logisson et au Lion d'Or).
Très bon accueil dans les écoles maternelles. Certaines institutrices sont prêtes à faire le voyage à Markgröningen pour aller voir aussi leur système et leur "école" qui s'apparente quand même plus à une crèche ou jardin d’enfants qu'à une véritable école (plus ludique, moins exigeante en termes de compétences visées...).
Enfin, il était très intéressant de comparer les deux systèmes et elles ont été enthousiasmées par l'accueil que tout le monde leur a réservé.
M. Niederoest s'est aussi bien engagé et va réfléchir à la manière d’organiser un voyage pour que les institutrices françaises puissent partir en Allemagne.
En effet, partir en période scolaire posera un problème de remplacement dans les écoles et pendant les vacances, ce serait à leurs frais...
A suivre toutefois...
Pendant le week-end, nous les avons emmenées (Geneviève, Michèle, Max, René et moi) à Aigues Mortes. Nous avons pris le petit train des Salines. La visite leur a bien plu, et le temps était plutôt beau bien que pas très chaud.
Nous avons terminé le séjour au restaurant chez Michaud pour un apéritif dînatoire le mardi soir: très bien aussi, très convivial.
Succès donc sur toute la ligne.
Article signé Anne-Marie PEYRE
Nous avons ci-dessous le ressenti des institutrices de St Martin ayant participé à cette action :
" Au printemps 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir cinq enseignantes allemandes dans notre école. Elles ont pu observer les pratiques pédagogiques et le fonctionnement de chaque classe ainsi que celui de l’école. Lors de temps d’échanges, nous avons comparé le système scolaire des enfants de moins de 6 ans. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de grandes différences entre les deux systèmes éducatifs : le statut de l’enseignant, les relations entre Commune et Ecole, le salaire, le contenu des programmes, les effectifs, la gestion de la classe, les pratiques pédagogiques...
Cette expérience a été enrichissante autant professionnellement que humainement. Nous avons apprécié l’ouverture d’esprit et le regard bienveillant de nos homologues allemandes. Nous sommes curieuses de pouvoir observer, à notre tour, les « Kindergarten ».
Article signé Nadège JARDON DESCLAUX
Ecole Maternelle du Logisson
Place François Mitterrand
13310 SAINT MARTIN DE CRAU
Ajouter un commentaire