Nous avons rencontré Gérald GRAILHE qui nous a relaté son séjour à MARKGRÖNINGEN en Juillet dernier.
Il a eu tout juste assez de 3 semaines pour profiter pleinement du programme très chargé qui lui avait été concocté par la Mairie et par le Club de Jumelage.
Il a été accueilli et tout de suite “adopté” par Raymond et Margrit Phillipps, (Markgröningen-Unterriexingen) chez qui il logeait, sachant que Monsieur Phillips parlait français.
Les visites de la région se sont succédées avec pour guides Gudrun Riesenberg, Angelika et Claus-Peter Ehmann, Mehthild Fendrich, Karin Konrad :
- le musée Celte à Asperg
- les églises de Markgröningen
- le château de Ludwisburg
- le festival de musique à Stuttgart
- l’exposition d’un artiste New-Yorkais
- la visite de l’atelier du Prof. Karl-Henning Seemann, (Löchgau) sculpteur de 85 ans dont les œuvres
sont exposées en permanence dans la ville.
- La rencontre avec Kurt John qui l’a invité à un vernissage dans le jardin de l’église de Markgröningen.
- L’histoire et les origines de la ville avec Mechthild Fendrich que l’on sait passionnée.
Il a exposé des sculptures dans la VR-Bank Asperg-Markgröningenoù il a reçu également un bon accueil. Il a pu expliquer aux clients de passage intéressés l’histoire de chaque sculpture.
Le 14 Juillet il a assisté au repas en blanc que Markgröningen organise chaque année depuis l’attentat de Nice en 2016.
A l’occasion des 50 ans du Hans Grüninger Gymnasium il a organisé un stage de sculpture pour des élèves d’une quinzaine d’années, aidé, pour ce faire par Karin Konrad.
Il avait apporté des plaques de calcaire tendre sur lesquelles les élèves ont pu sculpter des animaux et autres bas-reliefs.
Au dire des 8 élèves: “C’est le meilleur stage de cette année scolaire !!”
Pour conclure ce jubilé tous les élèves du Lycée ont présenté un film original relatant l’histoire de leur lycée qui a reçu son nom de l’imprimeur et éditeur HANS GRÜNINGER (1455-1533).
Comme on peut le constater tout au long de son récit bon nombre de personnes s’est gentiment mobilisé pour rendre son séjour des plus agréable, qui par sa disponibilité, son savoir, son art.
En conclusion il est revenu enchanté et prêt à repartir.
Le club de Jumelage de St Martin de Crau remercie vivement le Maire de Markgröningen, Monsieur Kürner, qui a permis que cette visite se passe dans les meilleures conditions ainsi que toutes les personnes qui ont aidé à cette réussite.
Ajouter un commentaire